Quelle dimension pour un portail ?

Puisque le portail est une structure qui assure un grand nombre de fonctions au niveau d’une propriété, il se doit d’être bien choisi. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir un portail et la dimension est l’un des plus importants. C’est en fonction de ce paramètre que la fonctionnalité du portail sera optimisée. Comment déterminer la dimension d’un portail ?

Pour un portail standard

De prime abord, nous nous référons au portail standard parce que c’est la construction la plus utilisée par les particuliers. Il peut y avoir différents types de portail standard, mais quoi qu’il en soit, leur dimension respecte des normes strictes. Les caractéristiques du portail, et notamment sa dimension, doivent être déterminées par le Code de l’urbanisme de chaque région. En l’occurrence, le portail et la clôture ne doivent pas présenter un gène pour le voisinage et pour les usagers de la route. La hauteur et la largeur du portail sont également définies par ces règles. Cela peut donc fluctuer en fonction des exigences de chaque localité.

Le portail standard dispose généralement d’une largeur de 3 mètres, d’une hauteur de 1,5 mètre, de 2 mètres ou de 3 mètres. Pour le cas du portail battant, l’angle d’ouverture doit également respecter certaines limites. Le plus important est de faire en sorte qu’il n’empiète pas sur la voie publique et ne présente aucun obstacle pour la circulation. Dans le cas, l’angle d’ouverture peut atteindre 90 ° ou 180 °.

La dimension idéale pour un portail

Faire le choix d’un portail n’est pas toujours évident parce que nombre de facteurs sont à considérer. Pour ce qui est de la dimension, vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins en termes de sécurité. Le budget que vous avez prévu pour cet investissement est également un facteur déterminant, surtout si vous envisagez d’acquérir un portail sur mesure.

Pour la hauteur du portail, l’idéal est entre 1,5 à 2 mètres, mais il est possible de rajouter quelques mètres en plus si vous voulez vous mettre à l’abri du regard des passants. La dimension habituelle est de 2 mètres. Pour ceux qui ne souhaitent pas se dissimuler derrière leur portail, il n’est pas nécessaire d’installer un portail de grande hauteur. Seulement un portail de 1,20 à 1,50 mètre de hauteur suffit donc à cet effet.

Comment choisir la dimension adaptée ?

En matière de portail, tout le monde peut choisir en fonction de ses besoins. Tout en veillant à respecter la loi, vous pouvez installer un portail de 4 mètres si c’est ce qui vous convient. Tout dépend de vos exigences en termes de sécurité parce qu’avant tout, le portail est une structure conçue pour la protection de la maison.

Par ailleurs, l’espace disponible pour l’emplacement prévu pour le portail est aussi un facteur déterminant. Ici, vous devez faire en sorte que le portail soit installé de façon optimale pour qu’il puisse fonctionner correctement. Dans le cas où vous n’arriverez pas à vous décider, faites-vous aider par un professionnel en menuiserie.