Vous envisagez sérieusement de motoriser votre portail ? Excellente initiative ! La motorisation vous permettra en effet de jouir d’une protection plus renforcée et d’un meilleur confort et ce, d’autant plus si votre maison est souvent soumise à des rafales de vent. Justement, retrouvez dans ce guide les différents types de motorisation à privilégier dans les zones dites venteuses.
Motoriser un portail : quels sont les avantages ?
En décidant de motoriser votre portail, vous simplifierez votre quotidien. Pour cause, vous ne serez plus obligé de sortir de votre logement ou de votre véhicule pour aller ouvrir manuellement le portail. Et inversement, lorsque vous rentrez chez vous, il ne sera plus nécessaire de garer la voiture et d’en sortir pour l’ouvrir de nouveau. Grâce à une télécommande, il vous suffira juste d’appuyer sur un bouton pour déclencher le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre portail. En outre, cela permettrait de rendre difficile l’accès à votre propriété. En effet, en tant que seul détenteur de cette télécommande, vous serez seul à décider de qui pénètre ou sort de votre logement. Et heureusement, le portail constitue la première sécurité pour prévenir des risques de cambriolage. Grâce à la motorisation, il deviendra un allié de protection infaillible.
Choisir l’automatisation selon le type de portail
Pour une zone venteuse, le portail coulissant électrique s’avère être une très bonne option. Il a l’avantage de résister facilement face aux coups et aux chocs et en plus, il a une longue durée de vie. Concrètement, c’est un portail qui coulisse sur un rail tout en s’ouvrant de manière latérale. Il se compose d’un seul vantail et lors de son ouverture, il ne requiert pas une importante surface de dégagement intérieur ou même extérieur. Pour la pose, vous n’aurez qu’à fixer le poteau de guidage et ensuite le moteur qui permettra d’automatiser le déplacement du portail sur le rail. Ce type de motorisation est notamment à privilégier pour les portails de grande taille. Sinon, il y a le modèle sans rail ou autoportant qui est une alternative intéressante au cas où la pose d’un rail serait impossible. Comme son nom le laisse paraître, le portail se porte lui-même et coulisse tout en restant à quelques centimètres au dessus du sol. L’avantage c’est que vous n’aurez plus à prévoir d’importants travaux pour la fixation du rail.
Par ailleurs, si votre portail est battant, vous avez le choix entre la motorisation enterrée, à vérin, à roues et à bras. La motorisation à vérin et celle enterrée sont les plus performantes dans une zone venteuse. Elles sont solides et résistantes. Elles peuvent parfaitement faire face aux vents même les plus violents. Mais en terme d’esthétique, on vous recommande le modèle enterré qui est pratiquement invisible. Pour cause, tous ses composants mécaniques sont enfouis dans le sol.