Ma télécommande de portail motorisé ne fonctionne plus, comment faire

Vous êtes irrité à cause de votre télécommande de portail motorisé. Elle ne fonctionne plus très bien ou ne marche plus. Vous appuyez sur des boutons, mais les commandes ne répondent pas. Comme tous les autres appareils électroniques, ce petit gadget peut rencontrer des pannes. Cependant, ce n’est pas encore le moment de lâcher prise et de chercher une nouvelle télécommande, vous pouvez encore faire quelque chose. Nous allons essayer de vous aider dans cet article.

Quelle est la source du problème ?

Dès qu’une télécommande de portail tombe en panne, la première chose à faire est de trouver la source de la panne en question. Ainsi, il sera plus facile de trouver la solution pour réparer l’appareil. Vous devez d’abord vous assurer que c’est la télécommande qui est réellement dysfonctionnelle. Pour cela, prenez votre téléphone et ouvrez l’appareil photo ou la caméra. Puis mettez la télécommande en face de l’objectif de la caméra et appuyez sur n’importe quel bouton. Si une lumière blanche ou violette apparaît, cela signifie que l’appareil marche. Mais s’il n’y a pas de lumière alors ce que la commande à distance est vraiment cassée.

Cependant, il ne faut pas vous précipiter. En effet, avant de penser à la réparation pensez d’abord à changer les piles. Il est possible que ces derniers soient à sèche et ne peuvent plus alimenter la télécommande. Quand vous les aurez changés, recommencez à faire le test précédent. Si le résultat est le même que tout à l’heure alors il faudra ouvrir le dispositif puisqu’il n’y a plus d’autre alternative.

Façon de réparer la télécommande

Ce que vous devez faire en premier est d’ouvrir la télécommande de portail. Pour ce faire, enlevez d’abord les piles puis voyez quel est le mode de fixation. Si la coque est vissée, vous êtes obligé d’utiliser un tournevis pour l’ouverture sinon il vous suffit de prendre quelque chose d’assez rigide que vous utiliserez comme levier.

Vous avez réussi à ouvrir la boite de la télécommande, c’est bien. Maintenant, nettoyez l’intérieur (les circuits imprimés) par un coton-tige imbibé d’alcool. Pour la partie en graphite, servez-vous d’un crayon mine. Pendant toutes ces opérations, faites très attention à ne pas rayer ou à casser la carte électronique. Vérifiez également qu’un pied de la petite LED à la tête de la télécommande ne s’est pas dessoudé. Si c’est le cas, il vous faudra vous munir d’un fer à souder pour le remettre en place. Si aucune de ces opérations ne résout le problème, voici un dernier recours. Vous devez prendre un morceau de papier alu et le coller sur l’arrière de la touche. Quand ce sera fait, testez la télécommande de portail. Vous pouvez essayer de la reprogrammer.

Si cela ne fonctionne pas encore, c’est que vous devez acheter une nouvelle télécommande de portail. Nous vous recommandons de vous adresser à des professionnels pour en procurer.